LA PRODUCTION DE CE SPECTACLE EST DESORMAIS PRISE EN CHARGE PAR LES HALLES DE SCHAERBEEK
Constance Bugnon et Gianna Sutterlet / Collectif Curieux
Fabulation n.f.
Action de présenter comme réels des faits purement imaginaires, donner une version romanesque des faits. A cette définition, nous ajoutons la nôtre : la fabulation ne rompt pas avec le réel mais rend certains aspects du réel plus saillants. Elle rend perceptible des choses jusque-là inaperçues.
Deux circassiennes-cascadeuses, se préparent, se propulsent, volent et atterrissent. Dans Fabulation, nous convoquons le cirque et la cascade, pour venir questionner notre rapport à ces disciplines, au dépassement de soi et à la vulnérabilité. Nous souhaitons faire dialoguer ces moyens d’expressions spectaculaires et nous questionner sur ce qui les rassemblent et les différencient. Le cirque se vit en direct : immédiat et éphémère, alors que la cascade de cinéma existe à travers un média.
La moto est un agrès qui fait converger cirque et cascade, de ce point commun nous basculons d’un registre à l’autre, d’une technique à l’autre. Nous nous inspirons également de la figure du canon humain, discipline venant du cirque traditionnel, pouvant s’apparenter à des techniques de propulsions utilisées en cascade. Particulièrement pratiquées par des hommes, nous souhaitons nous emparer de ces deux disciplines pour en revisiter les esthétiques.
Fabulation cherche à explorer l’extraordinaire tout en questionnant habilement la frontière ténue entre réalité, fabulation et fiction. Jouant avec le sensationnel, Fabulation donne à voir et nous invite à reconsidérer notre point de vue sur ce qui se cache au-delà de la prouesse. Quant à la cascade, elle sera à la fois un outil de transformation et de fictionnalisation nous permettant de faire comme si, de faire semblant, de nous doubler l’une et l’autre et de détourner le réel…
Fabulation est une invitation à fabuler joyeusement pour rendre l’inaperçu visible et faire émerger de nouveaux récits d’exploits.
Spectacle pour la salle.
Tous publics.
Durée estimée : 60min.
Porteuses de projets, autrices et acrobates : Gianna Sutterlet et Constance Bugnon
Illustratrice : Dana Stoian
Aide à la production : Laura Zanatta
Chargée de diffusion : Laura Zanatta
Chargée d’administration : Elana Rillh
Production déléguée : Les Halles de Schaerbeek
Coproduction (en cours) : Collectif Curieux / Hajimé asbl # Cirklabo # Perplx # Latitude50
Partenaires et soutiens (en cours) : Wolubilis, Centre de création # LeZartiCirque # Wallonie-Bruxelles Internationale # Le BAMP # Festival Factory # Centre Culturel de Namur # Maison de la Culture de Tournai
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène, Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue