Le Collectif

Collectif Curieux (anciennement Carré Curieux, Cirque Vivant !) est une des compagnies emblématiques dans le paysage du cirque actuel belge.

C’est en sortant de l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles) en 2007, que Luca Aeschlimann, Vladimir Couprie, Gert De Cooman et Kenzo Tokuoka fondent la Compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! Elle devient rapidement emblématique dans le paysage du cirque actuel belge et acquiert une renommée internationale en tournant dans le monde entier, que ce soit sous chapiteau, en salle, dans la rue et même dans les églises.

Après 15 ans d’existence, la compagnie a évolué et voulu changer son fonctionnement. Toujours destinée à la création circassienne, elle souhaite s’ouvrir à de nouvelles rencontres et complicités artistiques. C’est ainsi que Carré Curieux, Cirque Vivant ! s’est métamorphosé en Collectif Curieux.

Vladimir Couprie et Pedro Miguel Silva occupent aujourd’hui la direction générale, Thomas Dechaufour, Gert De Cooman et Gianna Sutterlet les rejoignent pour la direction artistique, pendant qu’Elana Rillh est à la direction administrative et que Laura Zanatta les accompagne en production et diffusion. Ce noyau est appelé à s’étoffer progressivement.

Dans cette maison de création, à géométrie variable, iels rassemblent leurs expériences, leurs savoirs et techniques pour proposer des œuvres de cirque inédites qui transcendent les formes et les esthétiques, avec toujours cette préoccupation principale : offrir des émotions à leurs publics.

Explorer la diversité des techniques circassiennes ; par la recherche et les mélanges, s’éloigner de ce qui est attendu pour se glisser avec simplicité vers l’innovation, ce sont là les ressorts de création du Collectif Curieux.

Le temps est à l’écoute collective, à l’entraide et au partage d’expériences.

L’identité du collectif se construit dans la diversité des projets qu’il propose et proposera, ainsi que dans celles et ceux qui les portent. Chaque porteuse, porteur de projet travaillera dans une liberté créatrice d’autant plus forte qu’iel peut s’appuyer sur les conseils et moyens qu’apportent les autres membres du collectif. L’action comme l’expertise du Collectif Curieux s’étendent à tout ce qui est indispensable et qu’on ne voit pas, à tout ce qui fait la vie d’une œuvre vivante, comme l’administration, la communication, la production, la diffusion, la technique, ainsi que la mutualisation des moyens.

Depuis quelques années, les arts du cirque ont gagné un nouveau public diversifié et bigarré. Et ce n’est pas un hasard, car ils offrent un terrain privilégié pour accepter les différences et respecter les individualités. Des valeurs que le Collectif Curieux revendique, partage et sème.

Le Collectif Curieux est actuellement co-dirigé artistiquement par les porteurs de projets que sont Vladimir Couprie, Pedro Miguel Silva, Gert De Cooman,Thomas Dechaufour et Gianna Sutterlet.
Alba notre loup-ami(e) y est artiste associée.
Le Collectif Curieux est compagnie associée au Théâtre de liège .
Le Collectif Curieux est contrat-programmé et subventionné par le Ministère de la Communauté Française de Belgique / Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène, Service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue.
Le Collectif Curieux bénéficie d’aides ponctuelles de Wallonie Bruxelles International (WBI) et de Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse (WBTD).
Nos créations (spectacles) sont inscrits à La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).
Le Collectif Curieux est membre d’Aires Libres a.s.b.l. Concertation des arts de la rue, des arts du cirque et des arts forains.