De Carré à Collectif

Ne dites plus Carré Curieux, mais Collectif Curieux.

Formée en 2007, la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! a évolué, s’est transformée. C’est à la sortie de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles que Luca Aeschlimann,Vladimir Couprie, Gert De Cooman et Kenzo Tokuoka ont décidé de créer et de travailler ensemble. Avec leurs spectacles, parmi lesquels Le Carré Curieux, en 2009, ou Famille Choisie, en 2018, ils ont sillonné le monde et acquis une renommée internationale.
Aujourd’hui, avec le départ de certains des co-fondateurs de la compagnie et avec l’expérience acquise, le temps est venu pour une sorte de reset, un réalignement des planètes.

Plus qu’un changement de nom, c’est un changement de dynamique et un retour aux sources d’un cirque de création libre et authentique. Qui dit collectif pense partage des expériences, mutualisation des décisions et valeurs communes. Le Collectif Curieux rassemble différents porteur.se.s de projets qui mèneront leur création, en toute autonomie, seul.e.s ou à plusieurs, tout en pouvant compter à chaque instant sur l’expérience, le savoir et les techniques des autres membres du collectif.

Vladimir Couprie et Pedro Miguel Silva occupent aujourd’hui la direction générale et artistique, et Elana Rillh, la direction administrative, mais ce noyau est appelé à s’étoffer progressivement.

Dans la diversité des esthétiques circassiennes amenée par chaque porteuse ou porteur de projet, le Collectif Curieux prend le pari d’accepter les différences et les points de vue nuancés, voire opposés, comme sources de richesses.

Le spectacle Connexio, de Vladimir et sa chienne Alba, créé en 2021 sous Carré Curieux, Cirque Vivant !, marquera la transition entre les deux noms. Le duo y déjoue les attentes et les ressorts du dressage canin pour préférer une vraie connivence entre deux artistes qui se cherchent, se jaugent et se retrouvent de deux à quatre pattes.

En 2023, c’est sous le label Collectif Curieux que l’on verra « What If …» de Pedro Miguel Silva un spectacle aux illusions bluffantes et à l’esthétique cinématographique. Le projet se construit avec la complicité de Gert De Cooman, ce constructeur fou qui met tout son savoir-faire au service d’effets innovants et très astucieux. Pedro a été formé à l’acro-danse à l’ESAC, puis à la Magie nouvelle au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, il aime détourner les techniques existantes pour les amener vers des visions inattendues dans de nouvelles écritures dramatiques. L’effet magie, la création lumineuse et sonore plongeront le spectateur dans un rêve éveillé où ce que l’on croit impossible ne l’est plus.

Le Collectif Curieux, ce sera aussi les Florilèges Curieux, des événements qui intègrent des petites formes sur le mode cabaret. Des cartes blanches qui mettent en valeur le savoir-faire et la diversité de création du collectif et de compagnies et d’artistes invité.e.s.

Plus qu’un nom, Collectif Curieux est un incubateur qui rassemble des individualités diverses et partagent dans leurs œuvres et spectacles leur passion pour un cirque d’aujourd’hui, innovant et fédérateur.