Communiqué – Fin du Collectif Curieux

Très chers-chères complices,

En transformant la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! en Collectif Curieux en 2022, nous étions porté-es par une envie de faire ensemble. Nous avons imaginé de nouvelles façons de collaborer, de mutualiser nos forces, de faire front commun avec un objectif clair et précis : créer librement.

Après des mois de travail acharné pour réunir les forces vives et écrire à plusieurs un projet beau, humain et censé – à nos yeux -, nous avons, fin 2023, reçu une réponse négative de la Fédération Wallonie-Bruxelles à notre demande de renouvellement de contrat-programme.

Sans cette aide structurelle, le projet ne peut se déployer comme il le mérite.

C’est donc avec une profonde tristesse que le Collectif Curieux annonce la mise à l’arrêt de ses activités.

Notre furieuse envie de réaliser des spectacles de cirque ne va pas disparaître pour autant.

Vladimir Couprie, co-fondateur du projet initial en 2007, part sur les routes de France avec Alba à ses côtés et dans son sac ses œuvres : « Connexio », « Le Promeneur » ainsi que ses numéros « Mystic Games », « Bulles » et « Mini-Connexio ».

Désormais, vous le retrouverez sous une nouvelle identité professionnelle : La Compagnie Tant qu’il y a de la vie, co-créée avec Agathe Munsch, et qui verra prochainement grandir un nouveau spectacle commun « Le Théorème de l’Amour » (titre provisoire).

De plus, vous le retrouverez dans un collectif canin avec le spectacle « Ouiiiii », dont la sortie est prévue au printemps 2025 pour les théâtres et pour tous les publics, créé avec la compagnie des Plumés.

Gianna Sutterlet et son projet « Fabulation », co-créé avec Constance Bugnon, reste quant à elle dans notre plat-pays, et le projet verra le jour grâce à un partenaire de confiance qui va reprendre la production déléguée : Les Halles de Schaerbeek. La création suit son cours et nous vous donnons rendez-vous pour les premières en 2026 !

Si Thomas Dechaufour souhaite prendre un peu de recul sur son projet  « J’irai crier dans vos coussins », attendez-vous tout de même à le voir ressurgir dans les mois à venir, Jean-Paul Dance s’échauffe un peu au Cabaret Mademoiselle avant de se relancer dans cette aventure énergivore mais si belle qu’est la création.

Du côté de Pedro Miguel Silva et Gert De Cooman, le temps est à d’autres projets pour l’instant. Cependant, des rumeurs circulent sur des possibilités de trio avec Thomas … Affaire à suivre !

Le Collectif Curieux, c’était aussi des talents en tableaux excel, en création de to do list, et autre harcèlement téléphonique. Des aides essentielles dont nous sommes bien malheureusement forcé-es de nous séparer. Laura Zanatta et Elana Rillh ont chacune d’autres aventures qui les attendent, et croyez-nous, chanceux sont les projets qui croiseront leurs routes !

L’asbl Hajimé, porteuse des activités de Carré Curieux, Cirque Vivant !, puis de celles du Collectif Curieux, reste active. L’identité artistique du projet s’éteint contre son gré, mais la structure administrative de l’asbl est un outil précieux pour les artistes qui vont reprendre sa gestion.

Cette décision a été plus que difficile mais nous sommes heureux-ses de voir les projets artistiques perdurer ailleurs. Nous regrettons amèrement de ne pas avoir su convaincre nos pouvoirs subsidiants que l’unicité dans nos différences artistiques pouvait être un moteur puissant.

Nous souhaitons adresser nos plus sincères remerciements aux nombreux partenaires qui ont compris ce projet et qui l’ont soutenu.

Et bien évidemment, un grand merci à tous les publics qui ont été présents durant ces 17 dernières années, qui nous ont suivi dans nos évolutions et qui, nous n’en doutons pas, nous suivront encore dans ce nouveau virage.

A très bientôt, et vive le cirque !