Création 2024
Je dédommage ce spectacle à mes parents.
C’est la double histoire d’une malédiction et d’une métamorphose. Celle d’un CL!@/$#%wn qui refusent de l’être, maudit à sa naissance, affublé d’un système parasympathique dorsal qui le statufie à la moindre frustration ou danger. Un peu comme les oppossums mais avec les poings serrés et la rage au ventre.
Traumatisé, féru de psychologie et d’aquariums, asthmatique, roux, mi-homme, mi-chiffon, néanmoins il résiste.
On dit toujours : « chercher son clown » mais c’est lui qui nous trouve.
Alors un soir d’orage, cette fois, au coin d’une impasse, la CREATURE va déchirer le costume.
Analogie direct avec DR Jekyll et Mr Hyde ou encore Dr Banner et Hulk avec une touche de Frankenstein, ce spectacle se veut la représentation burlesque, drôle, cruelle et pleine de compassion de la métaphore du privé et du public et de la dualité de l’être humain.
Parce qu’un CL!@/$#%wn, c’est pas son enfant intérieur. C’est de l’enfance le cortex préfrontal immature, immaculé. Une casserole de lait sur le feu sans couvercle et plus personne pour surveiller.
« Sensible » c’est la chronique de cette métamorphose, le parcours d’un personnage qui tente d’échapper à ses failles en s’accrochant à ce qu’il pense être « normal ». Un glissement progressif vers un univers absurde dans lequel on se défait de ses peurs, où ce que l’on fuit devient ce qui nous magnifie et où l’on célèbre sa singularité et la richesse du pas de côté.
Un spectacle à cheval, entre le cirque et le stand-up, qui fait voler en éclat le quatrième mur et donne la part belle à l’improvisation et au coup de tête.
Spectacle pour la salle.
Création et interprétation : Thomas Dechaufour
Dramaturgie et mise en scène : Sara Lemaire
Création Lumière : Hugues Girard
Création Sonore : Cristian Gutierrez
Conseil Musical : Amaury Vanderbroght
Costume : Héloise Mathieu
Constructeur décor : Gert De Cooman / Thibault Condy
Photographe : Toinette
Chargée de production et diffusion : Laura Zanatta
Chargée d’administration : Elana Rillh